Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les seize organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine (OSDMOF) sont répartis à travers le Québec, et sont reconnus pour leur approche spécifique auprès des femmes par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Leur approche globale, systémique et spécifique vise à aider et accompagner les femmes afin de leur permettre de reprendre leur autonomie par un accès au marché du travail. Ces organismes ont plus d’une trentaine d’années d’existence, de reconnaissance et d’expertise dans leur milieu et se sont regroupés, depuis leur mise sur pied, sous la bannière du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT).

Les interventions des OSDMOF tiennent compte des iniquités persistantes auxquelles les femmes font face sur le marché du travail, telles que :

  • L’orientation massive dans des domaines d’emploi sous-payés, sous-considérés et offrant des conditions de travail précaires. La concentration des femmes dans ces domaines majoritairement sous-payés fait en sorte qu’elles demeurent trop souvent pauvres, non syndiquées et sans accès à des régimes de retraite.
  • La non mixité de plusieurs domaines d’emploi fait en sorte que les femmes sont sous-représentées dans des domaines d’avenir, non traditionnel et très en demande.
  • Le poids du manque de formation et de leur rôle social face à la maternité et à la famille rend difficile la conciliation travail – famille – étude.
  • Les femmes vivent encore des écarts face à leur intégration et à leur avancement sur le marché du travail, dans les conditions reliées à l’emploi versus leur vis-à-vis masculin et dans l’avancement de leur carrière et ce, quelles que soient leurs conditions de vie.

Les actions des OSDMOF visent à promouvoir, à sensibiliser et à intervenir dans le domaine du développement de l’emploi et de la place des femmes sur le marché du travail.

L’approche des OSDMOF permet d’intervenir en développement de l’employabilité auprès des femmes tout en tenant compte des réalités de leur environnement personnel et de leur cheminement individuel. Par cette approche, les OSDMOF visent à faire évoluer les limites et les réticences du marché du travail face à l’embauche des femmes dans tous les domaines. Ces actions sont menées à la fois pour les femmes et pour l’amélioration des conditions économiques et sociales des régions.

L’approche des OSDMOF s’articule autour de deux priorités, inter-reliées et qui se renforcissent l’une l’autre :

  • Le développement de la main-d’œuvre féminine dans tous les domaines d’emploi.
  • L’amélioration des conditions de vie des femmes par l’accès au marché du travail de façon égalitaire et équitable.

Malgré toutes les avancées au niveau de l’accès à la formation et de la présence des femmes sur le marché du travail, il reste beaucoup à faire pour assurer leur présence égalitaire et équitable sur le marché du travail et pour passer d’une égalité de droit à une égalité de fait. Les acquis obtenus par les femmes demeurent fragiles et précaires, que ce soient en termes des domaines d’emploi investis, de la rémunération et de l’intégration au marché du travail. Il est important que les femmes du Québec aient accès à cette approche.