Projet national : les femmes au coeur de la relance économique du Québec
Depuis le début de la pandémie, soit depuis une année maintenant, nous pouvons conclure que les femmes ont été plus durement touchées que les hommes, notamment en matière d’emploi. En réponse à cet enjeu, le CIAFT, les organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine du Québec (OSDMOF), le Secrétariat à la condition féminine (SCF) et la Commission de la construction du Québec (CCQ) ont collaboré pour mettre en place un projet visant un meilleur accès de la main-d’œuvre féminine aux emplois dans le secteur de la construction et de la relance.
Ce projet d’envergure, financé par le Secrétariat à la condition féminine (SCF), s’inscrit dans le Plan d’action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie a été rendu public le lundi 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Il vise à mettre en place une concertation à l’échelle nationale, régionale et locale afin de soutenir la participation des femmes sur le marché du travail dans les secteurs visés par la relance économique. Plus concrètement, le projet permettra de mettre en place des conditions gagnantes pour aplanir les enjeux persistants et exacerbés par le contexte de pandémie, à l’inclusion des femmes en emploi sur les chantiers de construction et dans d’autres secteurs d’avenir.
En ce sens, il sera essentiel d’identifier les besoins des femmes et des différents partenaires de la concertation en vue d’implanter des solutions innovantes. Nous voulons, entre autres, soutenir le parcours des femmes qui choisiront de travailler dans les secteurs d’activités ciblés par la relance économique. Un modèle de collaboration et d’échange d’expertise entre les différents acteurs clés sera développé, expérimenté et ajusté en fonction des besoins des femmes et des entreprises. Parmi les acteurs visés, mentionnons les OSDMOF, le CIAFT, les Centres de formation, les entreprises, les organismes en employabilité, la Commission de la construction du Québec, les instances gouvernementales concernées, etc.
Nous vous invitons à suivre le développement de ce projet sur la plateforme virtuelle BÂTISSONS L’AVENIR AVEC ELLES car une stratégie de communication dynamique et ciblée débutera en avril 2021.