Journée internationale des femmes
Cette année, plus que jamais, il est capital de donner la parole aux femmes. Au cours des derniers mois, la pandémie a eu un impact dramatique sur leur situation professionnelle et personnelle. Cette crise a encore de lourdes conséquences sur l’organisation de leur travail et de leur famille, en plus d’affecter leur santé. Selon les dernières données recensées, elles sont nombreuses à avoir perdu leur travail alors que d’autres doivent composer avec le télétravail, entrainant un recul de leurs acquis en termes de conciliation vie personnelle-travail-famille. La violence conjugale a également augmenté de façon exponentielle. En raison du confinement, elles peuvent difficilement avoir accès aux services d’aide et d’hébergement alors que les besoins ne font qu’augmenter.
Les femmes exigent maintenant des changements structurels et systémiques afin de mettre fin aux injustices et aux iniquités qui persistent encore. La pandémie a révélé à quel point le progrès constaté était fragile et précaire. Elle a aussi mis en évidence la nécessité d’agir pour une égalité durable.
À propos de la Journée internationale des femmes
La première Journée internationale des femmes a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d’un million de femmes et d’hommes ont exprimé leur appui à la cause en participant à des manifestations.
Depuis que les Nations Unies ont décrété la date du 8 mars comme « Journée internationale des femmes », cette journée de célébration, de réflexion, de défense des droits et d’action est soulignée dans plusieurs pays, aux quatre coins du monde.
Rôle des organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine
Jour après jour, les organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine (OSDMOF) travaillent sans relâche pour la reconnaissance du rôle des femmes dans notre société. Les OSDMOF visent également à faire évoluer les limites et les réticences du marché du travail face à l’embauche des femmes dans tous les secteurs d’activités.
Alors que cette période historique amène le monde à se redessiner, il est grand temps de repositionner le rôle des femmes dans notre société et de lui accorder toute l’importance qu’elles méritent.
Inspiré de la nouvelle: ÉCOUTONS LES FEMMES Fédération des femmes du Québec